mardi 28 août 2007

Mr J. MEDEIROS "Of gods and girls"


MR. J. MEDEIROS

'Of Gods And Girls'

(Rawkus / Nocturne)


Sortie 27 AOUT 2007


Premier album solo de Mr.J Medeiros leader du groupe The Procussions. A noter la présence de 20Syl (du groupe Hocus Pocus) de Strange Fruit Project, de Rez (The Procussions) de Pigeon John et de DJ Vajra sur des sons de Illmind, 20 Syl, Headnodic, Joe Beats et Stro The 89th Key. Une nouvelle pierre a l’edifice Rawkus Records.



BIOGRAPHIE

Le rap peut être réellement dur ou durement irréel. Mr. J. Medeiros vit submergé dans la réalité et son écriture le révèle. Avec ses racines de b-boy de la côte Est, c’était peu probable que Jay trouve sa voie dans la jeune scène hip-hop de Colorado Springs. Profitant de la radio campus locale, gagnant des battles de MC, construisant son break-crew, djant et graffant dans cette ville des Rocheuses, il commença à lancer sa carrière, confirmant cette orientation en déménageant à Los Angeles avec son groupe, The Procussions.

Mr. J. a toujours eu une passion pour aider les gens, y consacrant de nombreuses années de sa vie, que ce soit au sein d’AmeriCorps (réseau fédéral d’associations caritatives), Habitat for Humanity (un DAL à l’échelle mondiale), ou dans une organisation d’aide aux handicapés mentaux. « C’est en travaillant avec des gens qui ont des handicaps de développement que j’ai vraiment commencé à comprendre toute la superficialité avec laquelle notre société communique et interagit… » entame le MC. « … tellement de gens vivent dans leur coin parce qu’ils ne peuvent ou ne veulent souscrire aux idéaux de consommation et de beauté superficielle. ». Ces expériences ont aidé Medeiros à trouver sa voie et à partager cette réalité dans ses textes.

Medeiros s’est fait l’allié de nombreuses causes à travers sa musique. Il révèle son intérêt pour les problèmes de condition féminine avec une chanson comme « Constance », qui raconte l’histoire d’une jeune fille piégée dans l’univers tabou de la pédo-pornographie et du trafic humain. Le discours est agressif et audacieux : « It’s not illegal to use raping as a cash crop / As long as it says she’s 18 on your laptop. (Il n’est pas illégal d’utiliser le viol comme rente / A partir du moment qu’il est dit qu’elle a 18 ans sur ton portable) ». Medeiros sait qu’il va à contre-courant et déclare « une grande partie de l’identité du hip-hop s’est bâtie sur un mépris constant des droits des femmes ».

L’altruisme de sa musique aborde de nombreux autres sujets allant de l’alcoolisme à l’autisme en passant par les problèmes de représentation de soi. « Je ne parle pas beaucoup de sujets traditionnels. J’essaye de créer de la musique que les gens peuvent s’approprier, au lieu de juste parler de mes expériences » dit Jay, « dès que les mots sont prononcés, ce n’est plus ma musique ».
Medeiros applique cette philosophie depuis plus de neuf ans dans le trio de LA, The Procussions, avec qui il a obtenu ses galons en jouant devant plus de 150 foules par an un show unanimement encensé. Ces concerts menèrent au succès indépendant de leur 1er LP, 'As Iron Sharpens Iron', et les fit repéré par le légendaire Rawkus Records qui signa le groupe et sorti leur 2ème album, '5 Sparrows for 2 Cents', en 2006. Ce parcours permit à Jay d’affiner son discours aux côtés d’artistes tels que The Roots, Big Daddy Kane, Talib Kweli ou A Tribe Called Quest.

Ces expériences aidèrent Medeiros a dévoilé cet album qu’il écrivait et produisait depuis 2004, 'Of Gods and Girls'. « C’est très personnel » dit Jay. « Une grande partie de cet album parle de comment nous fabriquons nos propres dieux, des idées qu’ont les hommes sur les femmes et de comment tout ceci interagit d’une façon dangereuse et belle à la fois… je focalise sur la place de la femme dans cet album dans l’espoir que, par la reconnaissance de son égalité, un meilleur environnement pourra être créé dans ce qui, majoritairement, a été un univers masculin… le hip-hop. ». Bien qu’introspective, cette période d’inspiration ne fut pas une époque joyeuse pour le MC. Jay écrivant 'Of Gods and Girls' pendant qu’il squattait chez des amis entre les tournées, sans couverture sociale ou revenu régulier. «C’était un sentiment intense de solitude, un sentiment intense d’être à la rue » avoue Jay.
« Rétrospectivement, ce n’était pas si grave que ça, j’avais quand même un toit au-dessus de ma tête et de la nourriture dans l’assiette. ».

Mettant les choses en perspective, Medeiros est reconnaissant de cet art issu des épreuves. Son engagement total dans ses objectifs lui a fait créer son propre label, HyDef Laboratories, qui s’est associé à Rawkus pour la sortie de 'Of Gods and Girls'. Brian Brater, co-fondateur de Rawkus, parle passionnément de lui : « Des fois je regarde ce que Mr. J. est en train d’accomplir et je pense qu’il va être la plus grosse star que Rawkus a jamais eu ! Son point de vue, et le message de 'Of Gods and Girls', sont aussi pertinents et actuels que le Blackstar de Mos Def et Kweli l’était en 1998. ». Modeste mais déterminé, Mr. J. Medeiros résume ses objectifs : «Je veux que ma musique parle avec dignité et inspire le changement social»



TRACKLIST

01° Amelie (Ft. 20syl)
(Production : 20syl)
02° Silent Earth
(Production : Mr. J. Medeiros)
03° Strangers
(Production : Stro The 89th Key)
04° Constance
(Production : Mr. J. Medeiros)
05° Change (Ft. Strange Fruit Project & Rez Of The Procussions)
(Production : ILLMIND)
06° King Of Rock Bottom (Ft. DJ Vajra)
(Production : Joe Beats)
07° Half A Dream (Ft. Marty James Of One Block Radius)
(Production : 20syl)
08° Keep Pace
(Production : Mr. J. Medeiros)
09° Money (Ft. Pigeon John & DJ Vajra)
(Production : Stro The 89th Key)
10° Her Wings
(Production : Headnodic)
11° Apathy (Ft. DJ Vajra)
(Production : 20syl)
12° Call You
(Production : Mr. J. Medeiros)
13° Constance (Remix)
(Production : Joe Beats)
14° Silent Earth (Remix)
(Production : Ohmega Watts)
15° Half A Dream (Remix) (Ft.
DJ Destro)
(Production : Stro The 89th Key)

VIDEO
Mr J "The constance





LIENS

http://www.mrjmedeiros.com/

http://www.myspace.com/mrjmedeiros


THE PROCUSSIONS ON TOUR
with MR. J. MEDEIROS

* Samedi 22 sept 2007 / Festival le Foirail / Chateau-Gontier
* Jeudi 27 sept 2007 / Epicerie Moderne / Feyzin
* Samedi 29 sept 2007 / MARSATAC / Marseille
* Jeudi 4 oct 2007 / Les Trinitaires / Metz
* Vendredi 5 oct 2007 / La Poudrière / Belfort
* Samedi 6 oct 2007 / La Cartonnerie / Reims
* Dimanche 7 oct 2007 / Elysée Montmartre / De La Soul @ Paris
* Lundi 8 oct 2007 / Le 4 Sans / De La Soul @ Bordeaux
* Mercredi 10 oct / L'Olympic / Nantes
* Samedi 13 oct 2007 / Le Phare / Toulouse
* Vendredi 19 oct 2007 / Victoire 2 / Montpellier
* Jeudi 25 oct 2007 / Les Rockomotives / Vendôme
* Mardi 30 oct 2007 / Service Culturel / Boulogne-sur-mer
* Vendredi 31 oct 2007 / Les Docks Océanes / Le Havre
* Vendredi 02 nov 2007 / Le Brise Glace / Annecy