mercredi 25 juillet 2007

LORN "Grief Machine"


Ce texte date de mi-Mai, mais le disque vient enfin de sortir depuis quelques jours...donc ca revient sur le devant de la scène...

On attend ce disque depuis des années. Tout le monde télécharge et scratch les beats de Lorn. Ce jeune producteur de 20 ans est déjà une légende. Il a influencé nombre de ses aînés et survole maintenant de très loin tous les autres scratch-beat makers internationaux.

Il a annoncé au moins 10 fois en 2 ans qu’il sortait un break beat. Il a changé de titre, changé de pochette, changé de label et a tout recommencé encore et encore. Il aurait pu faire une dizaine de bons disques, c’est certain. Mais il a fini par choisir le label Français VG Records pour nous offrir un premier opus parfait.

6 beats. 6 perfections. Chaque beat est bien distinct des autres. Le mixage est affolant, les variantes surprenantes. On peut se laisser bercer sans même scratcher dessus.

Mais ce qui fait que GRIEF MACHINE est si différent d’un break classique, c’est l’émotion qui s’en dégage. Toute l’excellence de Lorn réside dans sa capacité à créer une rythmique parfaite et froide, d’y écrire une mélodie douce et glaciale, le tout avec une sonorité qu’on reconnaît dans l’instant. Les instrus de Lorn possèdent un groove tellement entraînant pour le scratch… mais là il a atteint des sommets : « Power trip» et « Forecast » sont de futurs tubes, « Hollow man » et « Requiem » poussent plus loin la recherche de nouvelle phases.

Lorn est un personnage torturé, sombre et généreux. On se demande où il vit, avec qui, ce qu’il mange, combien d’heures il travaille par jour… On se demande s’il est humain. En tout cas c’est un génie.

Grief machine est avant tout un disque de beats pour le trainning, et on pourrait dire que c’est le successeur du Get’em de Toad style. Mais on ne peut pas comparer. C’est simplement du putain de next level.

Vous trouverez également sur le disque des skip proof scratch, des loops à sampler et autres délires sonore du jeune américain.

GRIEF MACHINE est un classique. C’est l’évidence. Et tu n’es pas prêt de t’en lasser : tu pourras scratcher dessus des heures durant, l’écouter pour faire l’amour ou commettre un meurtre abominable. Gardes le précieusement et réécoutes le le jour de ta mort pour partir en paix

Le Jad.


Des extraits du disque sont disponibles ici :

http://www.youisme.com/grief_machine_sampler.mp3

Il y a possibilité de l'acheter par le biais de liens sur son myspace :
http://www.myspace.com/lornnn