Jad et son univers glauque et agressif sont de retour. Après le succès de son premier disque à la pochette très perturbante, "Doll's break", le Jad et ses instrus mémorables sont de retour sur un nouveau projet : "Nervous shock". Collaborateur de Netik sur son set DMC 2006, sa réputation n'est plus à faire dans le milieu des gens qui s'amusent à frotter leurs mains sur des disques de pétrole. En bon perfectionniste, le Jad a pris 2 années entières pour achever ce disque, et le résultat en vaut largement la chandelle. Bien avant son envoi au pressage, "Nervous shock" a été testé par de nombreux djs, dont Netik et Or d'œuvre, à la fois sur CD, vinyls gravés, et logiciels d'émulation de scratch. Ainsi, il ne subsiste aucun doute sur la maniabilité et l'utilité des bandes sons.
Ce disque contient 4 beats Jadesque ( de 72 à 90 bpm), à forte tendance "Double timing", et largement influencés par le crunk, les musiques de rave (mais à petite dose, n'ayez crainte, pas besoin d'avoir de casquettes percées de vis pour les comprendre), le métal et une bonne dose de musiques électronique de tous bord. Ce disque est aussi une bibliothèque de sons à scratcher très utile, puisqu'il y a 7 banques de sons en "skip-proof", 2 avec des sons scratch pour le practice, et 5 spécialement conçus pour le "drumming" (création de séquence rythmiques par le scratch). Ces skip-proofs ont été conçus pour être scratchées à une autre vitesse que le classique 133 bpm, sans l'aide d'un ultrapitch. C'est assez abstrait sur le papier, et ça ferait trop Ricci Rucker longuet de l'expliquer par des schémas, mais je vous assure que tout sera compréhensible, une fois le disque sur les platines et entre les mains. Cinq autre banques de sons sont présentes sur ce disque. La première est remplie de synthé raves, de sons jamais utilisés avant, et même s'ils le sont (comme les classiques "fresh" et "ahhh"), ils sont complètement réarrangés et retravaillés. La suivante est dédiée au drumming, avec des drum kits originaux, le résultat sonne trés "lourd" et très électro, et est aussi bien utile pour l'entraînement, que les battles, ou la composition. Les dernières banques de sons sont très conséquentes, avec très peu de sons classiques, mais beaucoup de synthés, de kits électros, de kick et de snares hardcore, de sons métal et bien plus encore.
Ne finissons pas par le classique "pour toi dj, ce disque est inévitable, fils ". Non non. Mais c'est vrai.
Les explications du JAD:
_ Les skip proof et banques de sons de ce disque peuvent servir aux battles, à l’entrainement ou à la production.
_ Tout est conçu comme un jouet utilisable et retournable dans tous les sens. Tout a été testé des centaines de fois: Mix vibes, CDX et multiples gravures vinyle.
_ Tout ce qui n’a pas été approuvé et jugé utilisable a été jeté.
_ On retrouve sur le disque les drum kits, ainsi que de nombreux samples/juggling/drumming, utilisés pour les routines de Ordoeuvre, Netik et Troubl aux championnats DMC 2006.
_ La plage drumming: tous les kicks et sons de synthés sont originaux. Les snares sont des mélanges de samples et de sons de synthés.
_ La plage scratch: beaucoup de ahhhh et fresh retravaillÈs/mÈlangés, des sons de synthés, pas mal des voix que je pense ne jamais avoir entendues sur d’autres breaks, des sons plus "classiques" réagencés, pitchés, vocodés et mixés, des claps, toms ou autres kicks, etc. Oui cette plage de scratch est complètement loufoque.
_ Les plages battle: hum… heu... Beaucoup de reeces/synthés, des kicks techno/gabber, des guitares, des roulements, du juggling, du drumming, de la makina techno down tempo, de la drum’n bass, du sex, des animaux, des breaks, des montées, des intros, du hard hop, du ragga core… le tout arrangé et structuré au péril de ma vie.
_ Les skip proof: c’est simple, je pense qu’il faut tester pour comprendre, mais je pense qu’en écoutant on comprend tout de suite quand même (non ???).
En gros, sur un tour de disque (pitch à 0 et en 33 tours), tout est calé à environ 89 bpm. D’autres ont dû inventer ça avant moi j’imagine... En plus, sur la face B, tous les skip proof commencent à la même marque (pratique pour le battle, économique au niveau des repères…). Bref… 2 skip proof drumming et 2 skip proof scratch. Pour les skip proof drumming, ce ne sont pas juste des drum kits, ça ne m’intéressait pas. On peut construire toute une routine avec un tour de disque.
Je remercie: Ordoeuvre, Netik, Vinylgrabber, Djé et Stratège pour leur patience et leurs conseils lors des tests. Merci également à ceux qui m’ont donnés leur avis sur les beats, permettant cette épuration au fil du temps.