jeudi 6 septembre 2007

Wilfrid De Baise ... l'interview!


Vous avez toujours révé de la mise à nue du président du DMC france? La voici! Merci à Style de Hand-Control...

****************

HC: Nous te voyons sur beaucoup de fronts dans le milieu, certains t'appellent même PRESIDENT (rappelons que tu es le président des DMC), mais aujourd'hui tu es presque devenu le « président » de tous les DJ's. Une fierté d'en être arrivé là? Peux-tu nous expliquer brievement ton parcours ?

Déjà je ne comprends pas pourquoi tout le monde ne m'appelle pas encore président alors que je me suis élu moi même à ce poste depuis 1988?! A noter que tout ceci est venu d'un article de presse d'un vieux magasine disparu depuis, me nommant alors "l'empereur des DJ's", mais n'étant pas d'un naturel prétentieux j'ai décidé alors de me nommer président à vie !
J'ai commencé en tant que DJ à Oxford en 77, j'étais alors meilleur DJ de mon village et j'ai malheureusement échappé aux DJs Star System quand celui-ci est arrivé en Angleterre. A mesure que les DJs anglais devenaient des STARS internationales ma carrière, elle, se réduisait à jouer du rock, de la techno la plus pointu, du hip hop le plus hard, du reggae le plus Roots avec en interlude la Lambada, Claude François et la danse des canards! Pour ceux qui voudraient se moquer de la danse des canards, sachez jeunes gens que je fus le premier à le jouer en Angleterre, une version instrumentale 33T poussé en 45T qui faisait un excellent Pogo entre les Pogues, Les Jam et Les Clash.
Étant le seul journaliste (et oui j'étais un homme multi cartes !) français dans le magasine anglais MIXMAG qui appartenait alors à TONY PRINCE (créateur des DMC WORLD), celui-ci me demanda de m'occuper de la France, où le précédent représentant avait stupidement interdit à Dee Nasty de se représenter. Ceci avait ainsi créer la zizanie dans le peuple DJs Gaulois. Je vins donc sauver de cette tyrannie nos compatriotes. The Rest is History.


HC: Nous voilà à l'approche d'une nouvelle édition des DMC 2007.... Ça fait quoi après toutes ces années? Toujours autant d'engouement ?

Toujours plus d'engouement chaque année. La pression monte parce que l'on veut toujours aller de l'avant et c'est un kiffe tous les ans de découvrir de nouveaux talents et de voir la direction que prend le turnatblism'. À part une ou deux années de disettes, je n'ai que rarement été déçu. Même si il n'y avait que 90sec ou 6min d'exception, je serai satisfait et excité comme au premier jour. C'est un peu comme écouter toute la discographie d'un artiste dont on n'est pas particulièrement friand, mais qui peut nous faire pleurer avec juste un titre éternel.


HC: Comme chaque année avant même que l'event ait lieu, beaucoup de critiques fusent par-ci par-là, sur le net concernant l'organisation... On compare beaucoup l'organisation française avec d'autres comme celle du Japon par exemple où elle à tout l'air d'être une organisation béton!

Le Japon est depuis le début des DMC, le pays où TECHNICS sponsorise le plus les DMC locaux. À l'époque, il recevait déjà des sommes de plus de 20 000 Euros. En France, TECHNICS ne donnait même pas un cross Fader et les platines utilisées lors des championnats étaient achetées à TECHNICS après l'évènement avec un discount royal de -15%. Ceci explique peut-être cela...
Autre explication possible les DJ's en France sont chiants.
Exemple, quand je vois certains qui peuvent nous pourrir une battle en nous affirmant qu'il y a un problème de platine ou de table de mixage alors qu'après examen, le problème vient à 90% soit de la cellule, soit d'un disque mal pressé... Si j'étais plus intransigeant, il y a beaucoup de DJs qui seraient disqualifiés, mais je respecte trop le travail de ceux-ci pour ne pas leur donner une autre chance. Tout cela est aussi question de pression. Les DJ's participants fournissent avant l'évènement un travail considérable et subissent pour la plupart une pression insupportable.


HC: Comment expliques-tu ce manque de sponsoring en France ?

Il est historique. En fait, lors des premiers DMC, cet art appelé aujourd'hui « turntablism' » était apparenté directement au RAP. Or, lorsque nous allions chercher des sponsors la réponse fusait "on ne veux pas associer notre marque avec le RAP". À la fin, j'ai donc décidé que le DMC ne serait pas une entreprise viable mais une passion.


HC: Mais aujourd'hui les mentalités ont changé, surtout vis à vis de cette culture.... Alors pourquoi toujours ce manque de sponsoring?

Tu me parles de culture mais combien penses-tu qu'il y ait de Turntablist en FRANCE ?! Et penses-tu réellement que cela intéresse le public lambda?! Je n'ai pas le temps ni l'envie d'aller pleurer à la porte des grosses compagnies pour obtenir leur sponsoring.


HC: Oui, je pense réellement que le public lambda peut être intéressé par les DMC surtout lorsque je pense qu'à l'époque, cet événement était organisé dans des salles prestigieuses telle que l'Elysée Montmartre. C'était quand même loin d'être vide.

Foutaises! Tu vis dans le passé Mr.Style. Autant le public peut être intéressé d'aller voir Birdy Nam Nam, Netik, C2C... alors que le DMC, est une compétition technique destinée aux Dj's.
Moi-même, je ne supporte pas plus de trois ou quatre de ces évènements dans l'année.


HC: Alors tu veux dire par là que ce sont les participants qui au final ont fait fuir ce public ?

(Après une longue réflexion) Non, je dirais plus un concours de circonstances. Il y a de bonnes années, de bonnes coupes, de mauvais championnats et vice versa. Et des Scratch Boom d'enfer !!!


HC: Tu es directeur marketing international chez Ortofon. Et depuis l'année dernière, tu as permis d'apporter un price money pour chaque catégorie pour les championnats du Monde. Si mes souvenirs sont bons, avant tu n'étais pas très pour un Price money pour un championnat. Aujourd'hui c'est différent ?

Effectivement, j'étais encore un romantique. Cela dit, après avoir pris mes fonctions chez Ortofon, il fallait bien faire avancer le schmilblick ! Les compétitions internationales s'essoufflaient et j'ai pensé qu'il fallait redonner un élan nouveau au Turntablism'. De plus, je pense sincèrement que ce price money est une belle récompense pour le travail effectué mais qu'il n'est en aucun cas le but final. Dans 20 ans, Netik sera toujours aussi fier et heureux d'avoir remporté le titre de champion du monde DMC alors qu'il aura depuis bien des lustres (si ce n'est déjà fait maintenant !) oublié ce price money. Le bonheur qu'on peut lire dans les yeux d'un vainqueur n'est pas quantifiable. Le price money c est juste un dollar énorme qui fera un beau poster dans les toilettes.


HC: Comment les DJ's ont-il accueilli cette nouvelle ? Car en contrepartie, ils doivent obligatoirement utiliser des cellules ORTOFON.

Tout dépend du pays. Au Japon et en France, 80% utilisaient déjà du Ortofon. Aux US, pays de Shure, cela a été beaucoup plus difficile. Quant à l'Allemagne, cela ne leur a posé aucun problème. Je dirai que les DJ's ont compris que sans l'argent apporté par Ortofon (là je parle de Sponsoring général et pas seulement de price money DMC), les battles internationale auraient subit le même sort que les ITF, BeatDown et autres Vestax battle, c'est à dire la mort.
Le fait de devoir utiliser des cellules Ortofon est peu cher payé. D'autant qu'elles sont excellentes.


HC: En même temps c'est un peu normal de dire cela en tant que directeur Marketing chez eux....non?

Ce sont les DJ's qui le disent, pas moi. Ce qui ne veut pas dire que je ne trouve pas bonne les M44-7.
Quand je vois ce que peuvent accomplir les BNN's, C2C, Netik, et autres QBert, Rafik, Unkut ou Missill (dans un autre registre), je me dis vraiment que cette règle Ortofon n'est pas un problème en soit.


HC: Depuis l'arrivé de ce price money au DMC, il y a comme une nouvelle vague de challenge où les DJ's se reprennent la tête à vraiment travailler leur routine et set afin d'arriver moins "freestyle" en Championnat. Un peu comme ces dernières années où nous avions l'impression que le niveau n'était plus ce qu'il était et que les DJ's ne se prenaient plus vraiment la tête. Ce price money aurait-il contribué à remonter le niveau général des championnats ?

Je l'espère. Mais c est peut-être aussi juste une question de circonstance.
Crazy B est pour moi l'exemple type de quelqu'un qui a toujours élaboré ses shows au maximum et il n'y avait aucun price money, parfois même, pas de prix au championnat de France.


HC: Ton meilleur souvenir DMC France ?

En fait, c est plutôt MES meilleurs souvenirs DMC. Mais s'il ne fallait en garder qu'un seul, le retour gagnant à la coupe de France au Palace (ex-club mythique Parisien) de Dee Nasty. Après une longue standing ovation, Dee Nasty commence son set de 6min qu'il ne finira que 9min après. En effet, sous les hurlements de la foule (2500 personnes) il fut impossible de l'arrêter. Un triomphe comme j'en ai rarement vu pour celui qui est et restera notre parrain à tous.
D'autres moments clés des championnats de France. L'incroyable match nul entre Pone et D'jill. La non moins incroyable victoire d'un point seulement (sur 110 points) de Pone sur Kodh, la fantastique finale entre Crazy B et Doze à l'île de la réunion en 98, la victoire de Crazy B sur Mouss à Rouen dans un climat on ne peut plus hostile et enfin la victoire de Netik à Nantes où je fus obligé de prendre un demi lexomile pour calmer mon coeur tant l'émotion fût forte.


HC: Ton meilleur souvenir de DMC WORLD ?

Encore une fois plusieurs, mais celui qui restera à jamais gravé dans ma mémoire. La victoire des Birdy Nam Nam en 2002 consacrait des années de travail, d'efforts et de larmes avec Crazy B.
D'autres grands moments de bonheur avec C2C, Kodh et bien sure Netik.
Autre grand moment qui allait être malheureusement gâche quelques heures plus tard, la demi-finale à Rimini en 97 où les 3 compétiteurs dont j'avais la responsabilité, se qualifièrent tous pour la finale mondiale (Crazy B pour la France, Dj Momo pour le Maroc et Dj joss pour la Belgique).


HC: Ton pire souvenir ?

Justement cette Finale de 97' qui se termina en larmes pour toute la délégation française. Avec la défaite au combien cruelle de notre champion national Crazy B. J'ai du mal jusqu'à présent à écouter un disque de Kanye West et encore moins à aller le voir en Live même en étant invité en VIP. Je revois encore cette feuille voltiché des platines du dj canadien et je maudis la personne (le camera man il me semble) qui se permis malgré toute les règles déontologiques de lui remettre à sa place son "anti-sèche". Je maudis aussi cette femme admirable et belle qui aurait pu attendre quelques années de plus pour mettre bas a ce chenapan nommé A-Trak.
Il faut dire que cette soirée là je maudissais même Dieu. Pour ceux qui ne l'ont pas vu, ce championnat 97' restera mystique. Le bras de Dj MOMO saute dans tous les sens, mais au moment où on le croit perdu le diamant se repose à l'endroit exacte d'où il était parti et Momo dans un sourire radieux continu sa routine comme si de rien n'était.
Quelques minutes plus tard, sans aucune raison apparente, la cellule de Crazy B saute alors qu'elle aurait du rester collée au fond du groove.
Des larmes suivront.
Ah si seulement Crazy B avait été jusqu'au bout de mon plan et coupé sur le disque, avec un couteau équisé, son petit doigt qu'il aurait jeté nonchalamment dans un bain de sang à la tête du jury. Non je ne délire pas, mais quand on décide de conclure sa routine en rejouant au pitch la musique du Parrain, il faut aller jusqu'au bout de ses idées Mr. Crazy B, parce que a l'heure actuelle ce petit doigt que tu as voulu protéger à quoi te sert-il vraiment ???


HC: Le Scratch en général a pris une tournure plutôt intéressante musicalement. Es-tu de cet avis ou au contraire, y a-t-il encore du boulot pour arriver à quelques choses d'intéressant !?

Les groupes comme Birdy, C2C, Fresh Dope et maintenant Scratch Science, Pulpalicious, Scratch Bandit Crew ont révolutionnés le turntablism internationale. Ces groupes n'en sont encore qu'à leur prémices d'autres viendront encore. Cela ne fait que commencer.


HC: Tu sillonnes le monde entier de part ton travail. Peux-tu nous dire dans quel pays tu retrouves le plus d'engouement chez les DJ's?

Pour ce qui est de l'electro, les DJ Anglais et Allemand ont des années d'avance. Pour ce qui est de la production, les Américains et les Français sont excellents et pour ce qui est du turntablism', je crois vraiment que l'avenir est en France.


HC: Un mot, une réponse ou une phrase.

- DMC WORLD 1998

Le summum! Encore considéré par toutes les branches internationales des DMC comme la meilleure organisation, le meilleur public et le meilleur championnat de l'histoire. Comme quoi, une fois dans ma vie j'aurais organisé un DMC à la perfection.
Ne vous faites pas d'illusion, cet exploit ne se reproduira plus.

- Crazy B

Mon Amour, mon champion, mon fils, mon père. Que dire? Crazy B, c'est la perfection à l'état brut.

- Birdy Nam Nam

Rock'n'roll ! Les Pink Floyd du Turntablism'. Le groupe le plus talentueux. Les voir en concert me donne toujours des frissons.

- C2C

Et un, et deux, et trois, et quatre! C2C c'est un peu les Beattles du Turntablism'. La première année, j'étais tellement dans la Birdy mania que j'avais un peu de mal avec leur style. D'année en année, j'ai appris à les apprécier et à les respecter. Rarement je n'ai vu un groupe réussir à créer autant l'unanimité autour de lui, dans les publics les plus variés. Travailler avec eux, avec Ortofon est un réel plaisir. Respect à eux quatre et à leur manager Yann.

- CCF

CC quoi ???

- Netik

Un champion hors normes. Il décide, il vient, il gagne. Un regard d'amour lorsque l'on débouche le champagne et que l'on se dit "Putain Champion du Monde!"


HC: Tu écoutes quoi actuellement comme musique ? Peux-tu nous faire ta playlist (5 titres) du moment ?

1- The Game "ol english"
2- Hurricane "A bay bay"
3- Nelly feat Pimp C & Shone P " Cut it out"
4- Destiny Child "Survivor"
5- Fifty Cent "...

.... Non je déconne je n'écoute pas de RAP depuis NTM "J'appuis sur la gachette" et Fabe feat Dee Nasty "pour toi mon frère le beur"

Donc mon vrai TOP5

1- Peter von Poehl " Going to where the tea trees are " (Lp)
2- Vasco Rossi (all Lp's)
3- Pink Floyd "Dark side of the Moon"
4- Bebo & Cigala " Lagrimas negras " (Lp)
5- Bob Marley " Coffret Anthologie "


HC: Ton top 5 movies ?

1- "L'homme qui aimait les femmes"
2- "La grande bouffe"
3- "Naked"
4- "Los lunes al sol"
5- "Les enfants du Paradis"


HC: Ton DJ du moment ?

Missill


HC: Un petit mot concernant les prochains DMC France ?

Bougez-vous le cul pour venir le voir en Live plutôt que d'attendre les vidéos.
Vu la qualité et la motivation des participants, ce championnat 2007 ne peut être qu'un excellent cru.


HC: Merci Mr Le Président.

Merci Mr.Style


(après réception de sa photo sur ma boite mail)
HC: Euh..... Dernière question. Une explication pour le choix de cette photo? Fallait oser!

Tu m'avais demandé une mise à nue, en voilà une.
De plus on ne peut pas mettre Colleen Shannon à nu sur Ortofon DJ News (et etre taxé de mysogine) sans pouvoir le faire soi même.
D'ailleurs pourquoi cette question , tu ne trouves pas que je ferais un beau rugbyman?! (ahahahaha).

Propos recueillis par Mr.Style pour Hand-Control.com
Source